Créé pour vous

Meringues

à la française

Pour réaliser de jolies meringues à la française, suivez les précieux conseils de Sylvie. Vous pourrez les déguster comme mignardise, pour décorer un gâteau ou encore pour agrémenter une coupe de glace. A vos fourneaux !
Pas à pas proposé par Sylvie de rondslesmacarons.canalblog.com

 

le 18 décembre 2011

Tradition

Difficulté :

Préparation :

Cuisson :

Accessible

20 min

1h

Liste d'ingrédients

Pour 40 à 50 petites meringues :

- 110 g de blancs d’œufs (soit 4 petits œufs)

- 110 g de sucre en poudre (du sucre blond bio conviendra)

- 110 g de sucre glace

- Le jus d'1/2 citron

 



Le jus de citron n'est pas obligatoire mais il aide le sucre à fondre.

Fermez la poche à douille avec une pince à linge placée au dessus de la douille pour éviter que la meringue ne s'écoule lorsque vous remplissez la poche.

Pour une cuisson homogène, dressez les dômes en quinconce sur 4 lignes de 5.

1

2

3

Découvrez de nouvelles recettes

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Préparez les ingrédients


Préchauffez le four à 110°C (réglé sur chaleur pulsée ou chaleur tournante). Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Attention, il faut consciencieusement peser tous les ingrédients. L'important est de respecter la proportion 1 poids de blancs d’œufs pour 2 fois ce poids en sucre.



Travaillez les blancs d'oeufs


A l'aide d'un batteur électrique, ou dans le bol du robot muni du fouet, commencez à monter les blancs en démarrant à petite vitesse, pendant 3 minutes. Quand les blancs commencent à « faire des bulles» incorporez 1/3 du sucre en poudre. Augmenter la vitesse du fouet et battez pendant 2 minutes, puis versez le reste du sucre en 2 fois. Ajouter ½ cuillère à café de jus de citron. Laissez tourner le fouet pendant 5 minutes. Le sucre va alors fondre et se mêler aux blancs.

 



Ajoutez le sucre glace


Quand les fouets marquent la préparation, et que celle-ci est lisse et brillante, versez le sucre glace en pluie. Fouettez encore 2 minutes à vitesse moyenne pour bien l’incorporer.

 

 

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Remplissez la poche à douille

Garnissez 3 plaques à pâtisserie de papier cuisson. Remplissez une poche à douille (munie d'une douille de 5 mm) avec la meringue.



Formez les meringues

 

Dressez des petits dômes de meringue sur la plaque, en tenant la poche à douille à la verticale. La main gauche posée en bas, maintient la douille ; la main droite, posée en haut de la poche exerce une pression pour faire descendre la meringue.



Cuisez les meringues

 

Il est possible de saupoudrer quelques meringues de cacao en poudre. Une fois les plaques glissées dans le four, abaissez la température à 90°C. Cuisez pendant 1 heure. Une fois l’heure passée, laissez les meringues refroidir dans le four éteint, pendant 1 à 2 heures.

 

Variations autour du filet mignon de porc
Le filet mignon de porc est la viande que les cuisinières privilégient. Pourquoi ? D'abord,...
Tartes Tatin, sucrées ou salées !
La légende veut que ce classique de la gastronomie française ait été créé accidentellement...
Variation autour du riz au lait
Le riz au lait se met au goût du jour et s'aromatise au gré des envies. Vanille, épices,...

Repos :

1 à 2h