Pour cette recette, j'ai décidé d'agrémenter mon bar d'un peu de beurre noisette et de câpres. Le bar a une chair pleine de finesse et qui reste bien ferme. La cuisson sur la peau avec une poêle antiadhésive suffit largement à garder sa texture intacte. Pensez à demander à votre poissonnier de vous retirer les filets si vous désirez réaliser cette recette en 20mn chrono, montre en main ! Sinon, rendez-vous ici.

Rapide & bon

S'il est souvent boudé par les plus jeunes et par les mâles, plus intéressés par un steak, il faut se jeter sur le bar - aussi appelé loup - presque aussi riche que les viandes en protéines et pourtant tout maigre (1,8g de lipides pour 100g). De plus, il n'a que très peu d'arêtes ; vous pourrez enfouir sereinement vos angoisses infantiles...

Vive le poisson !

Découvrez de nouvelles Recettes

Recette

La Recette

 

          Difficulté :   Facile

          Préparation :   10 min

          Cuisson : 10 min

le 19 mars 2012 - photos : Nathalie Nguyen/DR

Liste de ingrédients (pour 2 pers.)

- 4 filets de bar
- 1 feuille de brick
- Quelques feuilles de basilic
- 20g de beurre
- 1 c. à c. de câpres
- 120 g de vermicelles de riz
- Une dizaine d’haricots plats
- 1 demi jus de citron vert
- 1 c. à s. de sauce soja
- Sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°. Faites cuire la feuille de brick sur une feuille de papier sulfurisé pendant 10 minutes, après l’avoir légèrement parsemé de basilic haché.

Dans une petite casserole, faites chauffer le beurre à feu vif. Celui-ci va commencer à "chanter". Ecoutez bien ce son. Dès qu’il s’arrête, coupez le feu. Le beurre est dit "noisette", grâce au goût qu’il a pris et à sa jolie couleur. Attendez qu’il refroidisse légèrement et rajoutez les câpres.

Chauffez deux casseroles d’eau bouillante salée et faites cuire vos vermicelles de riz en fonction de l’emballage. Dans l’autre casserole, ajoutez vos haricots plats pendant 5 minutes. Prévoyez un cul de poule d’eau glacée pour stopper la cuisson des haricots.

Dans une poêle anti adhésive, à feu moyen, faites cuire vos filets de bar côté peau pendant 10 minutes. Eteignez la poêle et retournez vos filets de bar.

Mélangez les vermicelles de riz avec les haricots plats coupés en biseaux, le jus d’un demi-citron vert, la sauce soja et assaisonnez à votre convenance.

Dressez ! Superposez un filet de bar, un peu de beurre noisette aux câpres, un morceau de feuille de brick, un filet de bar et un encore peu de beurre de noisette.  Disposez à côté du bar les vermicelles de riz aux haricots plats. C'est prêt !

1.

2.

3.

4.

5.

6.

Mug Brownie Nutella
Vous rêvez d'un plaisir sucré très vite préparé ? Découvrez le brownie au Nutella cuit dans...
Thoïonade
Cette agréable thoïonade sera idéale sur des morceaux de pain grillé à l'heure de l'apéro....
Bagels
Le bagel, grand classique du " take away " aux Etats-Unis, arrive en force en France....
Feuilletés pour l'apéritif
On se régale de ces petits feuilletés au moment de l'apéro. Pourquoi les acheter alors...
Palmiers salés
On aime les palmiers salés pour l'apéro, tant ils sont jolis et rapides à réaliser. Une pâte...