Reportage

Découvrez de nouvelles recettes

Pour beaucoup des personnes qui ont pris le temps de nous répondre, le conseil ultime réside en une bonne recette. Florilège. Greg de Cook'n'Roll propose une cuisson des pâtes originale : « Préparez la sauce des pâtes dans une poêle. Prélevez une tasse de l'eau de cuisson des pâtes. Lorsque ces dernières sont encore très al dente, égouttez-les brièvement et terminez leur cuisson dans la poêle avec la sauce et un peu d'eau de cuisson... l'enrobage de la sauce autour des pâtes sera incomparable ! » Pour gourmandetbio, l’astuce concerne les crêpes : « un jour où je me lamentais de n'avoir plus assez de lait pour faire des crêpes pour le goûter, une de mes voisines
m'a suggéré de faire une pâte mi-eau mi-lait, ce qui n'en rendrait mes crêpes que plus moelleuses et elle a ajouté que, si j'étais pressée, je pouvais me dispenser du temps de repos de la pâte ! Depuis ce jour, je suis ces deux conseils et mes crêpes sont toujours réussies ! » « Moi c'est quand je fais un gratin dauphinois, explique Valkyrie, je fais précuire les pommes de terre 5 min dans une casserole avec lait + crème + ail +muscade, avant de tout transvaser dans le plat à four. La précuisson dans le lait permet aux pommes de terre de libérer leur fécule, elles s'enrobent d'une sauce plus veloutée et cuisent plus rapidement au four.
Testé (plein de fois) et approuvé ! » « Le meilleur conseil que j’ai reçu en cuisine concerne les madeleines, pour qu'elles aient une jolie bosse : il faut laisser reposer la pâte dans les moules et recouverte de film au moins deux heures au frais ... préchauffer le four et les mettre dedans dès la sortie du frigo. Le choc thermique les fait gonfler et on obtient une jolie bosse », assure Sannag du blog "Cric-Croc". « Un tuyau tout simple pour réaliser une pâte brisée, lorsque l'on a oublié les quantités. 1 part de farine + 1/2 part de beurre. Il  reste à préparer la jolie pate en ajoutant un peu de sel et 1 c.à.s de sucre pour une pate sucrée. Un peu d'eau et de pétrissage et le tour est joué !, lance Petite Fée.

Recettes

TOUTES LES PHOTOS

Pour certains cuisiniers amateurs, le secret, en cuisine, c’est d’être rigoureux et organisé. « C’est bien de préparer le plus souvent à l'avance pour être décontracté lorsque les invités sont là », estime mince alors Micky. « Il faut lire la recette en entier avant de la commencer », conseille cibouletta. « Respectez les poids et les quantités, ainsi que les temps de cuisson », préconise MissLN. « Surveille la cuisson ! », ajoute Lolo pink.

Frigo ou congélateur

Mimineladivine va plus loin encore : « Les tartes salées et les cakes sont toujours meilleurs le lendemain ! »

« Il faut privilégier la qualité des produits, les consommer pendant leur pleine saison", conseille Andréa. Figueaumiel met aussi l’accent sur les produits « Il faut choisir de très bons produits (de saison pour les fruits et légumes) et prendre le temps de les préparer! » D’autres ne se fient qu’aux goûts : « Goûter, goûter et goûter encore... Là est le secret d'un assaisonnement parfait ! », selon  Mtv blog Jardins ouverts sur la vallée et Perlininie.

Parmi tous les témoignages que nous avons reçu, nombreux sont ceux qui évoquent l’utilisation du réfrigérateur ou du congélateur. « Le meilleur conseil qu'on m'ait donné, je ne sais plus du tout d'où il vient, mais je suis sûre que ce n'est pas de ma grand-mère ! Il faut placer le plat dans lequel on veut faire sa chantilly dans le congélateur. Et on peut aussi y mettre la crème : entre 5 min et 15 min selon la quantité. Depuis mes crèmes chantilly sont toujours réussies ! », raconte Mariane Barbé. Unpeudesucre utilise la même technique mais en plus, elle met carrément « les fouets du batteur ainsi que le saladier (en verre) au réfrigérateur autant de temps que la crème ». « Savez-vous que le blanc d'œuf, dont vous n'avez pas besoin quand vous faites des sablés bretons ou même encore une crème anglaise, peut se congeler ? Et oui, le blanc d'œuf se congèle. Vous en avez ainsi toujours en disponibilité pour faire des macarons, des meringues, des congolais, etc. », nous explique Thérèse Marchigiglio du blog lesdelicesdethe.canalblog.com. Sophie, accrogourmandise.canalblog.com, elle, utilise son congélateur pour… faire de la noix de coco fraîche en poudre ! « Mettez la noix de coco dans le congélateur environ 30 minutes, sortez la noix de coco, cassez la coque avec un couteau, pelez la noix de coco, coupez en petit morceaux et moulez dans un mixeur »

Qu’il vienne de notre maman, de notre grand-maman ou qu’il soit simplement le fruit de notre propre expérience, le conseil universel s’applique au quotidien et reste en mémoire. « Ma mère me disait toujours : ‘les plats mijotés sont les meilleurs’ », raconte Giroflet. « C'est pour moi un conseil de ma grand-mère au début de ma vie d'adulte, raconte M-et-A. Elle m'a offert une jolie cocotte-minute.

le 26 juin 2012 - photos : Fotolia

"Les plats mijotés sont toujours meilleurs réchauffés" ou encore "Il vaut mieux faire ses desserts la veille"… On a tous reçu un jour un très bon tuyau. A leur tour, les blogueurs partagent LE conseil qui leur a été le plus utile dans leur vie de cuisinier amateur…

Pratique

Vos meilleures astuces en cuisine

‘Tu peux tout cuisiner avec une cocotte-minute, c'est délicieux, ultra rapide et sans gras !’, m’avait-elle confié ».  Pour Mincealors micky,  il s’agit de tout miser sur l’esthétique : « Même un plat simple, s'il est bien présenté, c'est gagné. Ma grand-mère me disait cela et je suis toujours ce conseil, depuis. » Célia, du blog AppleCook, tient un tuyau de sa mère : « il faut toujours personnaliser sa cuisine et donc s'échapper un peu du cadre de la recette (mettre moins de sucre, ajouter de la vanille, du rhum, de la cannelle, etc). »

D’autres conseils, qui ne viennent pas de Maman ou Mamie, ont aussi fait leurs preuves… « C’est bien de préparer les aliments 30 minutes avant de commencer la recette afin que tout soit à la même température », explique Pauline du blog lakiwizine.Canalblog.com.

Le conseil universel

Rigueur et organisation

Quand on n’a pas passé un CAP cuisine, il nous manque des connaissances en matière de tours de mains. Heureusement, certains débrouillards partagent leurs tuyaux. « Il faut tremper et froisser le papier sulfurisé avant de le mettre dans le moule à cake », conseille Virginiacreation. « Le meilleur tuyau qu'on m'ait donné c'est pour ne pas faire de grumeaux : il faut toujours mélanger doucement et au centre du récipient en ajoutant PROGRESSIVEMENT la farine et adieu les grumeaux! », nous dévoile paradisgourmands. Pour réussir sa mayonnaise, Chrisbelle du blog sachaH.canalblog.com vous propose de « bien mélanger le jaune d'œuf, la moutarde, le sel et le poivre et de laisser reposer 3 minutes avant de la monter », c’est inratable selon elle !  Ensuite elle l'aromatise suivant son humeur à l'ail confit, aux échalotes confites, ou encore au cognac. Riri de Riri-cuisine Blog tient son tuyeau de Jamie Oliver : « Il faut écraser les gousses d'ail avec le plat d'un couteau, ça permet d'enlever leur peau en moins d'une seconde. Pour moi qui cuisine souvent asiatique, c'est toujours pratique pour aller vite en cuisine ! »

Micro-ondes

Le micro-ondes a lui aussi la cote ! Il est parfois utilisé à des fins étonnantes… Pour faire mûrir un avocat, passez-le quelques secondes au micro-ondes » explique Nathalie du blog nathalielielie.canalblog.com. « Pour moi, le conseil qui a bien révolutionné ma cuisine, c'est que l'on peut faire fondre le chocolat au micro-ondes au lieu du bain-marie ! Tout simplement sans aucun ajout de liquide, il suffit juste de le passer 30 secondes, de remuer, encore 30 secondes, remuez et ainsi de suite », raconte Ladylettante. Pour Annick, «les blancs d'œufs en neige sont très bien cuits au micro-onde ». Et enfin, « LE conseil, ou plutôt LE truc (que j'ai découvert seule) c’est la béchamel au micro-ondes ! Finies les longues minutes derrière la casserole ! », s’enthousiasme Nephtys19.

Techniques et tours de main

La viande n’est pas le plus facile en cuisine. Pour certains, les meilleurs « trucs » concernent les techniques pour réussir une belle cuisson de viande. « J'ai dans mes connaissances un homme à la retraite qui cuisine beaucoup la viande et sous toutes ses formes. Il m'a appris à ne jamais saler la viande avant la cuisson sinon elle perd sa tendresse et durcit. Attendez simplement qu'elle soit dans votre assiette et ajouter une pincée de fleur de sel c'est encore meilleur », nous conseille  Marie du blog Le Monde de Marie. « Pour un rosbif juteux et parfumé, je réinjecte dans la chair à l'aide d'une seringue les exsudats récupérés lors du temps de repos après cuisson », explique Alixia1313. Gaelle, du blog "A la table de Gaelle, nous recommande de « ne jamais piquer la viande avec une fourchette pendant la cuisson (même pour la retourner) sinon le jus s'en échappe et la viande est plus sèche une fois cuite ».

Viande

Recettes

Garder la ligne est important pour nombre d’entre vous. Plusieurs blogueurs nous donnent leur « truc ». « Pour toutes celles et ceux qui font attention à leur ligne, il est important de savoir que, pour les préparations de gâteaux ou de cakes, il est possible de remplacer la matière grasse (huile ou beurre) par du fromage blanc. Je le fais régulièrement, c'est très efficace », nous confie Melle Pain_d_epice. « On peut faire une béchamel sans beurre : mélangez farine, lait froid, fromage râpé, sel, muscade, et faire épaissir le feu », conseille Oum Nadir. Enfin, Julia-Mariana du blog Les petits plats de Marinette, pense que "ce que l'on cuisine et déguste avec envie ne fait jamais grossir".

Les mantras

De nombreux blogueurs ont préféré retenir, parmi tous les conseils qu’ils ont entendu dans leur carrière de cuisinier amateur, un précepte, un état d’esprit. « Le meilleur conseil que l'on ait pu me donner ? ‘Essaie, tant pis si ça marche pas, tu apprendras toujours quelque chose !’ C’est tellement vrai ! », témoigne Undonielle du blog danslesalpes.canalblog.com. « Il faut persévérer et ne jamais baisser les bras sur un échec ! », lance Amela. « Il ne faut jamais abandonner ! Les meilleurs conseils viennent des gens humbles qui admettent ne pas tout réussir du premier coup. Ça permet de se rappeler que la cuisine est une passion amusante, qu'elle doit reposer sur l'amour du partage », explique Chris K du blog trytocook.canalblog.com

Parmi tous ces conseils, on espère que vous repartirez de cette lecture avec deux ou trois astuces sous le bras !

Crème pâtissière facile
La crème pâtissière est facile à faire, mais elle requiert un peu d'organisation : des...
Découper un ananas
L'ananas, c'est aussi bon que fastidieux à découper. Une bonne fois pour toute, adoptez LA...

La rédaction de PureSaveurs a fait un sondage pour connaître les trucs des blogueurs culinaires. Et ils ont été nombreux à partager le conseil qui a fait la différence.  Organisation, cuisson, conservation ou encore matériel… De nombreuses astuces sont à glaner !

Stéphanie Jacquet auxdelicesdefany.canalblog.com a elle aussi emprunté le conseil d’un professionnel :  « Le meilleur conseil que j’ai reçu vient de Benoît Molin. Pour réussir ses macarons, il faut sortir la veille la poudre d'amandes pour laisser sécher l'humidité et clarifier ses œufs minimum 4 jours avant (laisser au réfrigérateur). « Les vieux blancs d'oeufs montent plus facilement en neige », explique Isabelle. Tatie Martine, pour sa crème anglaise, « mélangez une cuillère à café rase de farine de maïs pour qu'elle soit onctueuse ». « Un tuyau simple mais qui me facile la vie : au lieu de beurrer un moule, ce qui est fastidieux, y passer un pinceau légèrement huilé : ça va beaucoup plus vite et le résultat et top. Penser à fariner un peu juste après », recommande afonlavi. Enfin, Stéphanie Jacquet conseille le sac de congélation coupé en guise de poche à douille de dépannage.