Pâte à chou facile

Créé pour vous

La pâte à chou permet de réaliser de nombreux classiques de la cuisine française comme les éclairs, les religieuses ou encore les chouquettes. Découvrez la recette qui va vous réconcilier avec cette pâte, assez technique à réaliser...

le 25 mai 2012

Pratique

Difficulté :

Préparation :

Cuisson :

Accessible

30 min

20 à 35 min

Liste d'ingrédients

(Pour 20/25 éclairs

  ou 30/35 choux)

- 4 œufs moyens
- 250 g d’eau
- 125 g de beurre
- 2 g de sel
- 10 g de sucre
- 150 g de farine

Vous pouvez faire des chouquettes avec du sucre gros grain en le parsemant sur les choux dont la "pointe" aura été piquée avec une fourchette humide.

Les choux se congèlent parfaitement bien dans des récipients hermétiques et peuvent être garnis au dernier moment.

Pour faire une pièce montée, on colle les choux avec du caramel et on s'aide avec un cône pour obtenir une forme régulière.

1

2

3

Découvrez de nouvelles recettes

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Rassemblez les ingrédients

Au préalable : tamisez la farine dans un bol, pesez et rassemblez tous les ingrédients nécessaires à la recette. Préparez une poche à douille qui servira à dresser les choux.



Dans une casserole...

 

Versez l’eau, le sel, le sucre et le beurre et portez à ébullition juste le temps que le beurre soit complètement fondu. Préchauffez votre four  à 200°C.



En dehors du feu...

 

Ajoutez la farine en une fois et remuez énergiquement avec une spatule ou une cuillère en bois. Remettez sur le feu et desséchez la pâte 1 minute environ : elle doit se décoller des parois de la casserole.

 

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Intégrez les oeufs

En dehors du feu, cassez les œufs un par un et remuez rapidement et énergiquement pour bien les intégrer. Au final on a une pâte un peu collante mais pas liquide. Mettez cette pâte dans la poche à douille.



Formez choux et/ou éclairs

 

Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et dressez soit des éclairs, soit des choux. Rayez avec une fourchette trempée dans de l’eau. Si vous voulez faire des chouquettes, mettez du sucre gros grain sur les choux et inclinez légèrement la plaque pour enlever le sucre en trop.



Enfournez

 

Enfournez 20 à 35 min selon la taille des choux et n’ouvrez surtout pas le four avant qu’ils aient commencé à dorer. Les choux ou éclairs doivent être bien dorés à l’extérieur et cuits à l’intérieur. Garnissez de crème chantilly, crème pâtissière ou de ce dont vous avez envie !

 

Un pas à pas de Rose du blog Roseandcook.canalblog.com

 

 

Crème pâtissière facile
La crème pâtissière est facile à faire, mais elle requiert un peu d'organisation : des...
Découper un ananas
L'ananas, c'est aussi bon que fastidieux à découper. Une bonne fois pour toute, adoptez LA...
Ricotta fait maison
Avez-vous déjà songé à faire votre ricotta vous-même ? Non, alors lancez-vous grâce à cette...