Crème pâtissière facile

Créé pour vous

La crème pâtissière est facile à faire, mais elle requiert un peu d’organisation : des ingrédients pesés et des ustensiles préparés !

le 18 juillet 2013

Pratique

Ustensiles :

- 1 L de lait (entier de préférence)
- 150 g de sucre
- 160 g de jaunes d’œufs (8 jaunes)
- 80 g de Maïzéna
- 1 gousse de vanille ou ½ c. à c. de vanille en poudre

- 1 casserole
- 1 fouet

- 1 maryse
- 1 plat rectangulaire (type plat à gratin)
- Du film alimentaire passant au micro-ondes

La quantité indiquée permet de réaliser un millefeuille pour 10 personnes ou bien de garnir une vingtaine d’éclairs ou 18 religieuses. Pour garnir un chou ou un éclair, on fait au préalable un petit trou au couteau ou avec une douille cannelée, et on met la crème pâtissière dans une poche à douille, ce qui permet d’introduire proprement la crème pâtissière.

La crème pâtissière est la base de la crème mousseline et de la crème diplomate. Ajoutée à de la crème d’amandes, elle prend le nom de frangipane.

On peut aromatiser la crème pâtissière avec du café lyophilisé, du cacao en poudre et toutes sortes d’arômes. En revanche, attention aux alcools qui la rendent plus liquide, dans ce cas-là, vous pouvez mettre 10 g de plus de Maïzéna.

1

2

3

Découvrez de nouvelles recettes

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Mettez une couche de film au fond du plat à gratin et réservez. Pesez les ingrédients. Faites infuser la vanille dans le lait tiède pendant 20 min ou bien mettez la ½ cuillère à café de vanille en poudre sur le feu.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez énergiquement les jaunes avec le sucre (le mélange va blanchir), puis ajoutez la maïzena et mélangez bien au fouet. Faites bouillir le lait et versez-le en 3 fois dans le saladier sur le mélange sucre + jaunes + maïzena. Mélangez bien.

Re-versez dans la casserole et mettez sur feu moyen. Faites cuire pour que le mélange épaississe fortement, sans jamais cesser de remuer (on dit qu’il faut le laisser bouillir au moins 1min30). C’est LE moment critique de la crème pâtissière où il faut veiller à ce qu’elle n’attache pas dans le fond en remuant bien.

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Versez la crème dans le plat rectangulaire filmé. Et filmez à nouveau au contact de la crème. Cela permet d’éviter la formation d’une croûte en surface. Sur internet, certaines personnes disent de mettre du sucre glace : ne le faites pas car cela dénature complètement le goût et le sirop qui se forme risque de fermenter !

Si vous en avez la possibilité, mettez ce plat au congélateur pendant 20 minutes au moins puis au réfrigérateur ensuite pendant 1 heure : ce temps est indispensable car il va permettre à la crème de durcir et de refroidir à cœur.

Au bout d’une heure, mettez la crème dans un grand bol et fouettez-la (on dit "détendre") avant utilisation. C’est à ce moment qu’on peut l’aromatiser.

Pas à pas proposé par Rose de Roseandcook.canalblog.com

 

 

Ingrédients :

Découper un ananas
L'ananas, c'est aussi bon que fastidieux à découper. Une bonne fois pour toute, adoptez LA...
Ricotta fait maison
Avez-vous déjà songé à faire votre ricotta vous-même ? Non, alors lancez-vous grâce à cette...
Cuire une côte de boeuf
Vous vous demandez comment cuire votre côte de boeuf ? Découvrez notre sélection de recettes...