Y a-t-il des fruits qui ne se congèlent pas ? Non, tous peuvent se congeler. Léger bémol cependant pour les fraises, les cerises et plus généralement les fruits rouges, qui ne tiennent pas la décongélation et deviennent mous. Et c’est la même chose pour les poires !  Mais si vous souhaitez en faire un coulis ou une compote, dans ce cas, pas de soucis !

Pratique

Parce que l’été est la saison des fruits, il est bon d’avoir le réflexe congélation pour profiter de leur goût sucré toute l’année. Voici quelques conseils utiles.

Congeler des fruits

Découvrez de nouvelles Recettes

Pratique

Lavez soigneusement vos fruits et séchez-les avec du papier essuie-tout pour éliminer toute trace d’humidité. Ensuite, vous avez deux options : emballez directement les fruits ou optez pour la méthode plateau. Disposez vos fruits sur un plateau que vous placerez  dans votre congélateur entre une et deux heures. Ensuite, mettez-les dans l’emballage. Ainsi, au moment de la décongélation, ils ne seront pas collés les uns aux autres.

le 23 août 2012 - photos : Fotolia

Quels fruits ?

La préparation

L’emballage

Pour préserver le goût de vos fruits, il faut miser sur un contenant totalement hermétique (qu’il s’agisse d’un Tupperware ou d’un sachet de congélation). Pourquoi ? Parce qu’au moment de la décongélation, la couche de glace qui s’est déposée sur vos fruits se transforme en eau et transforme la saveur de l’aliment. Oui, c’était ça le drôle de goût la dernière fois !

Crème pâtissière facile
La crème pâtissière est facile à faire, mais elle requiert un peu d'organisation : des...
Découper un ananas
L'ananas, c'est aussi bon que fastidieux à découper. Une bonne fois pour toute, adoptez LA...
Ricotta fait maison
Avez-vous déjà songé à faire votre ricotta vous-même ? Non, alors lancez-vous grâce à cette...