Pratique

Pratique

Voir aussi

Cerises

Figues

Abricots

   Goût et aspect visuel

   Pour les gourmands

   Peau souple et lisse

   Contrôle du pédoncule

   Aspect visuel

Ananas

   Test de la feuille

La bonne nouvelle c’est que les cerises se gouttent, alors n’hésitez pas ! Un fruit brillant, d’un beau rouge, ferme et charnu devrait ravir votre palais.

Pour choisir une figue mûre, il faut vérifier la souplesse de la chair. Si la figue est charnue, saine, et qu’elle a une queue ferme, c’est qu’elle est parfaitement mûre. Si vous constatez la présence d’une gouttelette blanche (en fait du suc laiteux) à la base du fruit, c’est également un gage de fraîcheur.

Une fois cueillis, les abricots ne mûrissent plus. Alors, au moment de les choisir, ils doivent être souples au toucher, surtout pas fermes. Si en plus la peau est lisse et qu’elle dévoile un agréable parfum, cela signifie que vous avez trouvé les abricots parfaits !

Des framboises à maturité révèlent une belle couleur vive. Elles doivent être charnues, fermes, et sans traces de moisissures (cela veut dire qu’elles commencent à être trop mûres).

Comme la pastèque, le melon doit être lourd et ferme. Regardez le pédoncule. S’il est craquelé et s’il se détache, c’est que le melon est parfaitement mûr. La bonne odeur est un plus, mais ne doit pas être le seul critère.

   Peau souple et odeur

Framboises

Melons

   Brillance et poids

Commencez par repérer les pastèques brillantes. Ensuite, fiez-vous au poids. Une pastèque bien juteuse pèse lourd. Et enfin, tapotez l’écorce. Si ça sonne creux, c’est gagné !

Pastèques

S’il y a un fruit qui révèle toutes ses saveurs quand il est mûre, c’est bien la pêche. La peau du fruit doit être souple et dégager une bonne odeur. La couleur n’est pas un indice à prendre en compte ; selon la variété, la pêche peut être jaune, blanche ou rouge.

Bananes

Pêches

   Couleur

Cette fois c’est bien la couleur qu’il faut regarder. Une banane verte n’est pas mûre. Une banane bien jaune est prête à être consommée. Evitez les bananes tâchées ; c’est le signe qu’elles commencent à être trop mûres.

Des fraises mûres peuvent être rouges voire orangées selon la variété. Elles doivent être bien brillantes et fermes. La collerette ainsi que le pédoncule doivent être d’un vert vif.

   Couleur et fermeté

Fraises

le 16 avril 2012 - photos : Fotolia

L’été arrive, apportant avec lui de nombreuses variétés de fruits goûteux. Oui, mais encore faut-il savoir lesquels acheter. Odeur, couleur, poids… Découvrez nos astuces pour choisir vos fruits préférés en toute sérénité !

Comment bien choisir ses fruits au marché ?

La couleur d’un ananas n’est pas un bon indicateur (un ananas peut être vert et tout à fait mûre). L’astuce ultime pour le choisir, c’est de tenter de détacher une feuille de la "couronne". Si elle se détache facilement, l’ananas est à point.