Le petit déjeuner idéal pour bien commencer la journée

Plaisirs fruités

On entend beaucoup de choses sur ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas manger au moment du petit-déjeuner. Arrêtons de culpabiliser, un petit-déj’ équilibré, ce n’est pas si sorcier…

le 19 septembre 2012 - photos : DR/Fotolia

Le matin, il est très tentant de sacrifier le petit déjeuner pour gagner quelques minutes supplémentaires au lit. Pourtant, ce n’est pas l’idéal… Après le long jeûne de la nuit, l’organisme a besoin d’énergie pour la journée. Si vous voulez être d’attaque, voilà ce que vous pouvez boire et manger :

Découvrez de nouvelles recettes

  Reportage

Des céréales

1.

Les glucides et sucres lents qu’elles contiennent apportent l’énergie dont le corps a besoin et empêchent le petit creux qui survient souvent vers 11h. Tartines, biscottes, céréales… Vous n’avez qu’à choisir ce qui vous fait le plus envie.

Des fruits

Les fruits contiennent des fibres, des vitamines et des micronutriments. C’est bon pour le tonus ! Pour faire le plein d’énergie, vous avez le choix entre un fruit frais et un dessert au fruit. Le dessert au fruit, bon complément aux sucres lents des céréales, est idéal pour varier les plaisir.  Vous avez l’embarras du choix, selon vos goûts et les saisons. C’est une bonne alternative pour ceux qui manquent de temps pour s’acheter des fruits frais sur le marché !

2.

Thé, café ou verre d’eau, il est essentiel
de s’hydrater après avoir passé presque 10h
sans boire.


Enfin, une petite quantité de matière grasse (du beurre sur les tartines, par exemple) et de sucre (1 sucre dans le thé, par exemple) achèveront de compléter ce petit-déjeuner aussi bon qu’équilibré. Les produits laitiers sont plutôt conseillés aux enfants, qui ont particulièrement besoin de calcium.  


Le petit-déjeuner a une influence très positive sur l’équilibre alimentaire global. Consacrer un peu de temps à ce repas permet de garder son corps en forme. Voilà une bonne motivation pour s’extirper de la couette…

Une boisson

3.

Crumble aux pêches et aux abricots
On fond pour ce crumble encore de saison, aussi délicieux que rapide à réaliser. Découvrez...
Je fais quoi avec... la peau d'une figue
Manger la peau de la figue ? Pour certaines personnes, cela va de soi, pour d'autres, c'est...
Moelleux à l'orange
On aime l'orange crue, en quartiers, mais on l'aime aussi quand elle vient parfumer nos...
Le goûter des adultes
Un goûter, est-ce bien raisonnable lorsqu'on a atteint l'âge adulte ? Découvrez ce qu'il...

Par Claire Mione