"5 fruits et légumes" par jour n’implique pas de manger réellement cinq fruits et légumes entiers ! En fait il s’agit de portions. Par exemple dans une journée, vous pouvez manger trois portions de fruits et deux de légumes. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut avaler 3 pastèques et deux choux, ni 3 grains de raisins et deux haricots verts…
Une portion équivaut à environ 100 g, ce qui est assez peu en fait. Pour nous aider à nous repérer, le site Mangerbouger.fr compare cette portion à "la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines". Concrètement, une portion c’est : 1 petite pomme, 1 tomate, 2 grosses cuillères à soupe d’épinards ou encore 5 fraises !

Plaisirs fruités

"5 fruits et légumes par jour". Si cette recommandation est aujourd’hui bien ancrée, il semble difficile de s’y tenir. Découvrez comment y arriver sans être un super-héros en matière de vie saine…

5 fruits et légumes par jour : on peut y arriver !

Découvrez de nouvelles Recettes

Reportage

La bonne nouvelle c’est que les fruits et les légumes peuvent être consommés sous toutes leurs formes : surgelés, en conserves, en tartes (sucrées ou salées), en soupes, en smoothies, en desserts aux fruits… Sachant cela, l’objectif parait beaucoup plus atteignable, n’est-ce pas ? Si au déjeuner vous mangez une salade composée (1 part de salade, 5 tomates cerises, 1 grosse carotte râpée et une poignée d’haricots verts) et que vous l’accompagnez d’une purée de fruit au dessert, vous pouvez atteindre les 5 fruits et légumes recommandés en un seul repas ! Après, bien sûr, rien ne vous empêche de dépasser cette recommandation.

le 10 mai 2012 - Photos : Fotolia

Idées pour manger 5 fruits et légumes en une journée

(sans s’en rendre compte)


Petit déjeuner : un verre de fruit pressé (ou un smoothie), un bol de céréales et un thé

Déjeuner : Une soupe, ou une portion de crudités en entrée et un plat

Goûter : Une purée de fruit ou un fruit frais

Dîner : Des légumes cuisinés en tarte salée ou en lasagnes par exemple (si, si, ça compte comme une portion !) ou une salade composée et un fruit frais

Crumble aux pêches et aux abricots
On fond pour ce crumble encore de saison, aussi délicieux que rapide à réaliser. Découvrez...
Je fais quoi avec... la peau d'une figue
Manger la peau de la figue ? Pour certaines personnes, cela va de soi, pour d'autres, c'est...
Moelleux à l'orange
On aime l'orange crue, en quartiers, mais on l'aime aussi quand elle vient parfumer nos...