souvent toutes seules à tout moment de la journée, parfois même avant d'aller me coucher. C'est pour moi un vrai plaisir d'imaginer des recettes, de réfléchir à de nouvelles associations et quand je me mets aux fourneaux, c'est le bonheur. La recette évolue selon mon humeur et mes envies, et j'avoue qu'en général, je suis plutôt contente du résultat !

 

Vous êtes également adepte du bio, quels sont, selon-vous, les avantages à s’alimenter avec des produits estampillés "AB" ?

Il est vrai que je suis une adepte du bio, mais je suis avant tout une adepte du local ! Depuis quelques temps, je commande des paniers de légumes bio et locaux, donc c'est le bonheur ! Je suis très vigilante à mon alimentation, je fais tout pour qu'elle soit la plus saine possible mais aussi qu'elle ait le moins d'impact sur l'environnement ! Le bio local répond à ces deux critères. Je trouve aussi que les magasins bio proposent des produits très intéressants, notamment en assaisonnement, en légumes secs ou encore en alternatives aux protéines animales.

 

Quels ingrédients peu connus avez-vous découvert et apprécié ces dernières années ?

En me rendant régulièrement en magasins bio, j'ai fait de belles découvertes et depuis, certains produits sont devenus des incontournables de ma cuisine. Le gomasio, par exemple, est un mélange de sel et de sésame broyés, il fait des merveilles en assaisonnement. Le tofu soyeux est également un ingrédient que j'apprécie tout particulièrement : il rend les gâteaux tellement moelleux et permet de faire des mousses délicieuses ! La purée d'amandes est aussi un ingrédient magique ! Elle remplace facilement le beurre dans de nombreuses pâtisseries et, depuis peu, j'ai découvert qu'il est très simple de la faire maison.

Cuisiner les

produits locaux

Audrey Le Goff

Spécialité :

Site :

Nom :

J'ai donc envie de dire que je cuisine depuis toujours ! Petite, je faisais souvent des gâteaux pour régaler ma famille. Lorsque j'étais étudiante, la cuisine me permettait de me détendre et de m'évader. En quittant le cocon familial, j'ai découvert la cuisine au quotidien et c'est à ce moment-là que c'est devenu une véritable passion ! Chaque jour, j'avais envie de manger quelque chose de différent.

 

Vous aimez inventer des recettes, racontez-nous comment vous procédez… Vous "améliorez" des recettes existantes ou tout se fait au feeling ?

J'aime créer, quel que soit le domaine mais surtout en cuisine ! A la maison, il y a un petit cahier où je note mes idées de recettes et j'ai également un mémo dans mon téléphone (car je peux avoir des idées partout !) Ces idées me viennent le plus

Quand et pourquoi avez-vous créé votre blog ?

J'ai créé mon blog il y a maintenant deux ans et demi. Je parcourais déjà la blogosphère depuis un moment et ma meilleure amie était elle-même blogueuse culinaire. Régulièrement, on me demandait mes recettes et j'ai toujours adoré partager mes idées gourmandes, alors je me suis dit "pourquoi pas moi ?" Et finalement, c'est devenu une évidence ! Je m'épanouis complètement dans cet univers de partages, d'échanges et de créations. Je me suis aussi découvert une passion pour la photo et le stylisme culinaire. Aujourd'hui je suis accro !

Depuis combien de temps cuisinez-vous ?

C'est en observant ma maman en cuisine que j'ai eu envie de me mettre aux fourneaux.

Interview

Audrey, du blog

Aud’ à la cuisine

Audrey est une jeune blogueuse qui a transformé son rêve en réalité : elle est devenue auteure culinaire. Elle nous ouvre les portes de son univers…

le 15 novembre 2012 - photos : DR/Aud' à la cuisine

Paroles de gourmets

Qui êtes-vous Audrey ?
Je m'appelle Audrey Le Goff, j'ai 27 ans, j'habite près de Rouen, en Seine-Maritime et je suis une incorrigible gourmande accro aux fourneaux !

Quel est votre métier ? A-t-il un rapport quelconque avec la cuisine ?
Je travaille à la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime où je suis chargée de mission en environnement et en développement local depuis maintenant 5 ans. Si mon métier n'est pas en rapport direct avec la cuisine, depuis que je travaille dans le milieu agricole, j'ai pris conscience qu'il existe localement de beaux et bons produits que l'on peut se procurer facilement auprès d'agriculteurs passionnés par leur métier. Aujourd'hui je suis devenue une vraie "locavore" !

Découvrez de nouvelles Recettes

Votre premier livre, 50 best bagels est sorti récemment. J’ai entendu dire que vous aviez vous-même démarché les maisons d’édition, racontez-nous cette belle aventure.

Pour être heureuse j'ai besoin de projets, c'est comme ça que j'avance. Avec mon blog, je m'éclatais vraiment dans cet univers culinaire, mais j'avais envie d'aller plus loin en écrivant un livre. C'était un rêve de devenir auteure culinaire et de partager ma passion au-delà de la toile avec un autre public. J'ai donc décidé de démarcher les éditeurs en espérant retenir leur attention. Il s'avère que l'éditrice d'Hachette pratique connaissait déjà mon blog et le suivait régulièrement. Elle m'a donné ma chance en me proposant quelques titres parmi lesquels "Bagels". J'ai tout de suite accroché sur ce thème, alors nous nous sommes lancées sur ce projet. Pendant les deux mois d'écriture, j'ai pensé bagels, j'ai dormi bagels, j'ai rêvé bagels (je vous rassure, aucun cauchemar où je suis poursuivie par un bagel géant) et il est né ! J'ai pu assister au shooting photo de mes recettes, c'était génial de voir mes créations prendre vie. Lorsque j'ai eu mon livre entre mes mains… quel moment d'émotion !

 

TOUTES LES PHOTOS

Que trouve-t-on dans cet ouvrage ?

Avant toute chose, il faut faire de beaux et bons bagels pour se régaler. Donc j'ai commencé ce livre avec les recettes de bases : une recette de bagel salé et une version briochée pour le dessert. Au fil des pages, je propose ensuite différentes garnitures : du traditionnel bagel au saumon fumé au bagel breton ou mexicain, en passant par des bagels sucrés très gourmands, chacun trouvera forcément son bonheur.

Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Depuis la sortie de mon premier livre, je continue
à travailler avec Hachette pratique. Mon deuxième
livre Apéros à tartiner sort début janvier 2013
et le troisième est en cours d'écriture ! C'est un
vrai bonheur de travailler sur ces nouvelles
créations, je m'éclate !

Sur votre blog, vous avez lancé "Le jour
du livre", racontez-nous le concept…

Je suis fan de livres de cuisine, j'en achète très
(trop) souvent. A la maison, je suis envahie !
L'idée du "jour du livre" est née quand, prise
d'un coup de folie, je me suis mise à compter mes
livres de cuisine (chose que je n'avais jamais faite).
Quand j'ai dépassé 100, je me suis dit : "ah oui
quand même" ... et quand j'ai atteint 160, j'ai
pensé : "oups, dire que je ne m'en sers presque
jamais !" Quel dommage, si j'ai craqué pour tous
ces livres, c'est forcément qu'ils regorgent de belles et bonnes recettes. Alors j'ai pris la décision de m'imposer de réaliser une recette issue de l'un de mes livres, une fois par mois. Le premier samedi du mois pour être précise. Le jour du livre, vous pourrez donc découvrir un de mes nombreux livres et la recette que j'aurai choisie. J'ai créé un petit logo pour l'occasion et j'invite tous les blogueurs et blogueuses à me suivre dans cette aventure !

Quels sont vos chefs préférés, ceux dont vous possédez plusieurs ouvrages ?

J'ai toujours voulu proposer des recettes simples et accessibles, donc j'avoue que je suis rarement attirée par la cuisine des grands chefs, même si j'admire leur art ! Quelques-uns sont quand même arrivés dans ma bibliothèque, mais uniquement des pâtissiers et pas n'importe lesquels : Christophe Felder et Christophe Michalak.

Et vos blogueurs ou blogueuses préféré(e)s ?

La blogosphère est tellement riche, j'y ai fait de merveilleuses rencontres. Certains blogueuses sont devenues de véritables amies. Je visite très régulièrement les blogs Délices cookies, Payette cuisine, Pour ceux qui aiment cuisiner, Anne aux fourneaux et Saines Gourmandises.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous
ait donné en cuisine, et dont vous vous
servez beaucoup ?

De goûter ! Mais pour une gourmande
comme moi, c'est une évidence !

"Je me suis découvert une passion pour la photo

et le stylisme culinaire"

Livre :

Hugo Desnoyer, le boucher des chefs étoilés
Hugo Desnoyer est un boucher renommé, plébiscité par les chefs étoilés de la capitale. Il...
Florence Carayon, conseils d'un fruitier primeur
Pour répondre à toutes nos questions sur les fruits et légumes, nous avons sollicité...
Marc Meneau, moderne tradition
Chef étoilé respecté, Marc Meneau incarne la tradition culinaire française réinventée. Ce...
Hugo Desnoyer, le boucher des chefs étoilés
Hugo Desnoyer est un boucher renommé, plébiscité par les chefs étoilés de la capitale. Il...
Florence Carayon, conseils d'un fruitier primeur
Pour répondre à toutes nos questions sur les fruits et légumes, nous avons sollicité...
Marc Meneau, moderne tradition
Chef étoilé respecté, Marc Meneau incarne la tradition culinaire française réinventée. Ce...
Christophe Michalak, artiste pâtissier
Sacré champion du monde de pâtisserie en 2005, Christophe Michalak est probablement le chef...