Découvrez de nouvelles Recettes

Acheter ses légumes au marché plutôt qu’en grande surface, cela fait-il vraiment une grande différence en matière de qualité ?
Pour ce qui est de la qualité, c’est évident que le consommateur va trouver une qualité supérieure en goût et en fraicheur. Le primeur achète ses produits en circuit court et privilégie une étroite relation avec ses producteurs. Nous travaillons de cette façon depuis longtemps (nous visitons même les exploitations). Pour moi cela fait la différence !

La différence de prix est-elle importante ?

Le consommateur qui pousse la porte des spécialistes que nous sommes, "sélectionneur 

Paroles de gourmets

le 29 mai 2012 - photos : DR 

Pour répondre à toutes nos questions sur les fruits et légumes, nous avons sollicité Florence Carayon, une Carcassonnaise élue Meilleur Ouvrier de France ("MOF") il y a tout juste un an, dans la catégorie “Fruits et primeurs” …

Florence Carayon, conseils d’un fruitier primeur

Crée pour vous

de saveurs" ne regarde pas spécialement le prix. Mais nous essayons d’être toujours compétitifs (le prix s’oubli, la qualité reste).


Que pensez-vous du label AB ? Doit-on toujours privilégier les fruits et légumes dits bio plutôt que ceux du petit maraîcher du coin ?

Je crois au développement des fruits et légumes bio, mais comme pour toutes les bonnes choses, il ne faut pas tomber dans l’excès. Consommer du bio qui arrive de tous l'étranger… Je reste sceptique ! Cela n’engage que moi, bien sûr. Je conseille plutôt à mes clients : "local et de saison".

Plus généralement, y a-t-il des labels auxquels on peut se fier pour acheter ses fruits et légumes ?

Oui, il n’y a pas que le label AB, il y a tous les AOC, AOP, IGP, Label Rouge, etc.

Doit-on arrêter de consommer des fruits exotiques importés par avion ?

Je ne suis pas pour cette formule d’arrêter de consommer des fruits exotiques parce qu’ils viennent par avion (mûrits à point). C’est si bon !
Et en période de fêtes de fin d’année, c’est si beau une corbeille de fruits exotiques au milieu de la table !

Y a-t-il un truc infaillible pour choisir ses fruits et légumes ?

Le seul, à mes yeux, est de faire confiance à son primeur. Nous sommes là pour les guider et les conseiller dans leurs choix, avec des idées de préparation.

Avez-vous remarqué des modes ?

Cet hiver nous avons eu une forte demande en légumes oubliés… Avec les beaux jours, les clients sont plus sur des associations entre fruits et légumes pour réussir : " la recette qui va surprendre".

A l’inverse, y a-t-il des fruits ou des légumes qui mériteraient d’être mieux connu ?

Je pense que la rhubarbe est un produit mal connu des consommateurs. Dès que nous leurs parlons de la rhubarbe, un sur deux fait la grimace…

« Le prix s’oubli, la qualité reste »

Florence Carayon

Nom :

Adresse :

Site :

Florence Carayon

Le Fruitier,
2 rue de Verdun,
11000 Carcassonne

TOUTES LES PHOTOS

« La rhubarbe est un produit mal connu des consommateurs »

Florence Carayon

Quels sont les fruits et légumes de saison en ce moment ?

Avec le printemps, la star de nos étals c’est la fraise, avec ses différentes variétés et ses parfums. Il y a aussi la rhubarbe et, d’ici quelques jours, la cerise. En matière de légumes, nous avons commencé avec les primeurs comme le navet, la carotte, l’oignon frais, la fève, le radis, le haricot vert et le petit pois, qui commence à pointer le bout du nez.

Quelles sont les conséquences de la météo de ces derniers mois ? Certains fruits ou légumes vont-ils être plus difficiles à trouver ?

Le légume le plus touché dans ma région (le Sud), c’est le petit artichaut violet que nous mangeons cru. Par contre, la pluie de ces derniers jours a fait beaucoup de bien aux arbres fruitiers, donc je pense que nous allons vers une bonne saison.

Interview Aud' à la cuisine
Audrey est une jeune blogueuse qui a transformé son rêve en réalité : elle est devenue...
Hugo Desnoyer, le boucher des chefs étoilés
Hugo Desnoyer est un boucher renommé, plébiscité par les chefs étoilés de la capitale. Il...