Découvrez de nouvelles Recettes

Voir la recette

Qui êtes-vous ?
Un pâtissier qui vit de sa passion et qui essaye d'en être le digne ambassadeur.

J’ai lu, sur la biographie de votre blog, que vous êtes "tombé dans la pâtisserie par hasard" ; comment tombe-t-on "par hasard" dans la pâtisserie ?
Très jeune, j’ai voulu travailler de mes mains et sortir du cercle de l'école, je me sentais plus en phase avec les métiers manuels. J'ai fait un stage en cuisine et, très vite, je me suis réfugié dans la pâtisserie. Il faisait chaud, ça sentait bon... le rêve quoi !

Paroles de gourmets

le 16 février 2012 - photos : DR/Plaza Athénée/Stéphane Bourgies

Sacré champion du monde de pâtisserie en 2005, Christophe Michalak est probablement le chef pâtissier français le plus populaire du moment. Les clefs de son succès ? Son sourire enjôleur, son côté accessible et… ses desserts irrésistibles.

Christophe Michalak, artiste pâtissier

Interview

Vous rêviez de rentrer aux Beaux-Arts, concevez-vous votre métier comme un métier artistique ?
Absolument! Et je le prouve tous les jours. Dans mon métier on dessine nos œuvres et ensuite, on les réalise, étape par étape… Si ce n’est pas de l'art ça !

Vous avez travaillé dans les plus les plus grands palaces de la planète (Tokyo, New York…), quelle a été votre expérience la plus exaltante ?
Toutes les expériences étaient importantes à vivre, les bonnes comme les mauvaises. C'est ce qui forge un homme. Le Japon a été déterminant, voir un peuple aussi zen m'a indéniablement changé !

En 2005 vous avez été sacré champion du monde de pâtisserie, ce titre a-t-il marqué un vrai tournant dans votre carrière ?
Oui, avec ce titre j'ai enfin prouvé à mes pairs que j'étais un bon pâtissier. Chaque jour est comme un nouveau concours, je dois démontrer que je ne suis pas un imposteur.

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien au Plaza Athénée, que l’on puisse imaginer comment fonctionne cette fourmilière…
Je suis la tête d'une équipe soudée qui réalise mes idées les plus folles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est ce qui s’appelle une grosse organisation. Ce qui est sûr, c’est que sans l'appui de formidables collaborateurs, je ne serais pas à ce niveau !

Vous allez avoir votre propre émission de télévision, "Le gâteau de mes rêves", dont le premier numéro sera diffusé le 26 février sur Téva ; racontez-nous le concept…
C'est très simple, je rencontre des passionnés de pâtisserie qui réalisent leur gâteau préféré. Je vais à leur rencontre, déguste leur œuvre et réalise avec eux, dans leur cuisine, ma propre version. J’essaie de donner le maximum d'astuces et de conseils, le tout en présentant un artisan de la région. Un vrai bonheur !
 
Quel est votre dessert préféré à vous ?
Il change selon mes humeurs, mes envies, les saisons... Je reste un grand fan de chocolat ou de choses plus simples comme le flan.

« Pour une explosion de saveurs, faites votre recette la veille »

Christophe Michalak

Nom :

Site :

Spécialité :

Christophe Michalak

Les desserts
au chocolat

Est-ce vous qui animez le blog "Passions Gourmandes de Christophe Michalak" ?
Bien sûr, j’y passe beaucoup de temps ! Je fais découvrir de magnifiques artisans français, je relate mes voyages, mes coups de cœurs, mes créations...Dans ce domaine j'ai été un pionnier car le blog existe depuis 2006. Je l'alimente d’un post chaque semaine !

Que pensez-vous de l’émulation des blogs culinaires sur la toile ?
La pâtisserie est très technique, elle fait peur, alors plus on en parle, plus on l'apprivoise, mieux c’est. Décomplexons-la pour de bon !

Y en a-t-il que vous connaissez, que vous trouvez dignes d’intérêt ?
Beaucoup. Celui de mon pote Christophe Adam, de Mercotte et tant d'autres...

Pour finir, avez-vous une astuce ultime à nous donner, un vrai "truc" en plus made in Christophe Michalak qui peut faire la différence lorsqu’on se frotte à la pâtisserie… ?
Prenez votre temps et faites toujours votre recette la veille pour que votre dessert mature et qu’il explose en saveurs. En cuisine, on peut faire beaucoup de chose en quelques minutes. Mon métier, en revanche, est différent, il faut plus de patience. Mais le résultat en vaut la chandelle, croyez-moi !

Interview Aud' à la cuisine
Audrey est une jeune blogueuse qui a transformé son rêve en réalité : elle est devenue...
Hugo Desnoyer, le boucher des chefs étoilés
Hugo Desnoyer est un boucher renommé, plébiscité par les chefs étoilés de la capitale. Il...

Par Claire Mione