Nicolas, le tout premier caviste, fête ses

190 ans !

On en parle

A la rédac’, on ne se doutait pas que la célèbre enseigne datait autant ! On savait encore moins que son fondateur avait inventé le concept du vin en bouteille…

le 10 octobre 2012 - photos : DR/Nicolas

Vous ne connaissez pas l’Histoire de l’enseigne Nicolas ? Lisez plutôt… A l’époque (début du XIX ème siècle), boire du vin chez soi n’est pas chose aisée. On a plutôt l’habitude de boire un verre sur place, dans les cabarets ou dans les boutiques à vin. Sinon, il faut se rendre chez un marchand de vin ou directement chez le producteur pour acheter… un fût (pas pratique) ! En 1822, Louis Nicolas fonde la Maison du même nom. S’il commence par le

commerce du vin en fût, il développe rapidement une idée originale : vendre le vin en bouteille ! En plus de révolutionner les habitudes de consommation et de négoce, ce précurseur développe également un concept : la livraison à domicile. En 1895, Louis confie l’entreprise à son fils, Etienne Nicolas, qui participera au succès de la marque. Ce génie de la communication fera, à son tour, évoluer la Maison.

TOUTES LES PHOTOS

Découvrez de nouvelles recettes

  Actualité

Depuis, l’enseigne Nicolas n’a de cesse de proposer des nouveautés, des Petites Récoltes (ces bouteilles bon marché qui mettent à l’honneur les Vins de Pays de France) en 1995, au service glaçons en 2012. Pour fêter ses 190 années de succès, Nicolas propose des produits inédits. Notre coup de cœur, l’édition limitée des Petites récoltes. L’étiquette, où l’on peut voir l’illustration de Nectar (ce personnage qui a illustré les publicités Nicolas au début du XXème siècle) est très originale. En effet, elle n’est pas collée sur le devant de la bouteille, comme c’est traditionnellement le cas, mais on la devine en regardant à travers le vin. Les clients de Nicolas découvriront également une boîte collector contenant des Kapsi ou encore un sac en coton bio, au couleur de l’enseigne. Pour en savoir plus, rendez-vous en boutique !

Vous allez aimer Bistrot, le nouveau magazine culinaire
Le courant appelé "bistronomie" (contraction de bistrot et gastronomie) fait des émules. Le...
Les accessoires pour réaliser des gâteaux Barbapapa
Vous souhaitez organiser une fête d'anniversaire sur le thème des Barbapapa comme la...
Des moules à gâteaux ludiques et originaux
Votre gâteau au chocolat a beau être bon, il sera encore mieux s'il est bien présenté....