Les magasins Naturalia changent de peau

On en parle

Vous trouviez les magasins bio un peu tristounets et pas très engageants ? Attendez plutôt de découvrir le nouveau concept store parisien de Naturalia…

le 24 octobre 2012 - photos : DR/Naturalia

Hier, le bio était réservé aux écolos de la première heure, soucieux de respecter une certaine hygiène de vie. Aujourd’hui, nombreux sont ceux que le bio intéresse. De plus en plus de personnes sont désireuses de consommer des fruits et légumes savoureux, dépourvus de pesticides et autres engrais chimiques. C’est un fait, et les marques de la grande distribution s’en sont bien rendues compte. Elles ont développé massivement leurs packagings estampillés "bio". Oui, mais "bio" ne veut pas dire local. Manger un avocat bio qui a été acheminé en avion du Brésil a peu de sens, si on se situe dans une logique écologique globale.

Pour manger "bio" ET local – en dehors de l’étal du producteur du coin au marché – il reste les magasins spécialisés comme Bio Génération, les Nouveaux Robinson, le Retour à La Terre et Naturalia. Problème, ces boutiques ne sont pas très "accessibles". Le novice qui décide un jour de franchir la porte de l’une de ces enseignes se trouve un peu perdu par tant d’inconnu. Noms de céréales obscurs, festival de labels dont on n’avait jamais entendu parler… Difficile de s’y retrouver !

Pour toutes ces raisons, Naturalia, qui fêtera bientôt ses 40 ans, a décidé de changer de cap. L’enseigne aux 61 boutiques, rachetée par Monoprix en 2008, se refait une jeunesse. Le concept ? Une image rajeunie, beaucoup plus moderne. Finis les magasins froids et ternes, aujourd’hui Naturalia marque une volonté forte : attirer les novices et le jeunes.

Le mois dernier, le nouveau concept store Naturalia a été inauguré rue Beaubourg, en plein cœur de Paris. Et en effet, ça n’a plus rien à voir ! Le magasin est beau, lumineux et très design. Bien entendu, tous les matériaux utilisés sont écologiques et issus, lorsque c’est possible, de récup’ (les cagettes de légumes sont faites à partir de palettes).

Naturalia

Magasin bio
84, rue Beaubourg, 75003 Paris.
www.naturalia.fr

Découvrez de nouvelles recettes

  Nouveauté

C’était déjà le cas mais, du propre aveu du PDG de Naturalia, les matériaux faisaient "cheap", pas vraiment nobles. Les autres nouveautés ? Des panneaux, partout, pour expliquer à quoi correspondent tel label ou telle appellation, de larges et agréables allées, des graines et céréales en vrac, un rayon primeur exceptionnellement chatoyant… Oui, ce concept store nous a séduit car, même si on ne fréquente habituellement pas les enseignes bio, on se voit tout à fait y faire ses courses de tous les jours.

La boutique est un prototype. Si le succès est confirmé, ce dont on ne doute pas une seule seconde, les nouvelles suivront le même modèle, et les anciennes seront modernisées. A tester !

Vous allez aimer Bistrot, le nouveau magazine culinaire
Le courant appelé "bistronomie" (contraction de bistrot et gastronomie) fait des émules. Le...
Les accessoires pour réaliser des gâteaux Barbapapa
Vous souhaitez organiser une fête d'anniversaire sur le thème des Barbapapa comme la...
Jeu-concours : Gagnez un exemplaire de
A mi-chemin entre le livre et le magazine, 180°C est une revue semestrielle très esthétique,...

Par Claire Mione