Vous allez aimer Bistrot, le nouveau magazine culinaire
Le courant appelé "bistronomie" (contraction de bistrot et gastronomie) fait des émules. Le...
Les accessoires pour réaliser des gâteaux Barbapapa
Vous souhaitez organiser une fête d'anniversaire sur le thème des Barbapapa comme la...

le 1er janvier 2012 - photos :  Getty images, DR / Kikkoman

aussi bien être utilisée dans la préparation des petits plats à la maison que dans l'industrie agroalimentaire. Les apports en sodium s'en trouveraient ainsi réduits de 30 à 50%. Coup marketing ou vraie solution d’avenir ? En tout cas, un vrai fillon pour Kikkoman qui sort une version de sauce soja réduite en sodium. L’histoire dira si les consommateurs français auront su abandonner leurs mauvaises habitudes alimentaires. En 2009, Pierre Meneton, chercheur à l'Inserm et auteur du livre Le sel, un tueur caché, évoquait "une centaine de morts par jour en France".

 

 

Tendance

Découvrez de nouvelles Recettes

La sauce au soja : une variante possible pour saler nos plats ?

Si nous sommes tous bien conscients des risques induits par une trop grande consommation de sodium, nous n'en avons pas moins le goût du sel pour parfumer nos plats. Certaines alternatives sont envisageables, notamment la sauce au soja. La marque Kikkoman en a fait son nouveau cheval de bataille.

 

 

On en parle

Si l’idée d’utiliser la sauce au soja comme une alternative au sel n’est pas tout à fait neuve, elle est aujourd’hui relancée par Kikkoman. Dans sa dernière campagne promotionnelle, le fabricant de sauce au soja mondialement connu s’appuie sur une étude publiée dans le Journal of Sensory Studies en partenariat avec la National University de Singapour. Plusieurs plats préparés dans lesquels le sel avait été remplacé par de la sauce au soja ont été présentés à un groupe de volontaires. Selon eux, lesdits plats étaient tout aussi savoureux avec la sauce au soja qu'avec du sel. Selon cette même étude, la sauce au soja pourrait