Le décret et son arrêté d'application sont parus en octobre et dès à présent, tous les établissements recevant plus de 80 enfants pour les repas devront s'y conformer. Les autres ont une année supplémentaire pour s'adapter à leur tour. Deux principaux objectifs en vue : la réduction des aliments trop riches et la santé des enfants. Dans l’assiette, cela se traduira par plusieurs changements qualitatifs et quantitatifs, qui rejoignent les grands principes du Plan National Nutrition Santé établi pour réduire notamment la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant.

Pour favoriser une plus grande variété, les cantines devront ainsi proposer quatre ou cinq plats différents à chaque repas sur un cycle de vingt repas successifs, "dont nécessairement un plat principal comprenant une garniture, et un produit laitier".

On en parle

 

Davantage de produits laitiers et de fruits, moins de friture et une alternance entre viande et poisson. Telles sont les nouvelles règles nutritionnelles qui présideront désormais à la composition des menus proposés aux enfants qui mangent à la cantine.

 

Cantine : des repas plus équilibrés pour nos enfants en 2012

Découvrez de nouvelles Recettes

Nutrition

Sans oublier une entrée et/ou un dessert. En annexe du décret, un tableau fixe la taille des portions en fonction de chaque classe d’âge. Contre l’abus de sel, de sucre et de graisses, le décret établit entre autres qu’il ne pourra plus y avoir plus de quatre produits frits sur la base de vingt repas successifs et que le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne seront plus en libre-service. Les personnels devront en revanche veiller à ce que l’eau et le pain soient disponibles à volonté, sans aucune restriction.
De bonnes résolutions pour l'année 2012, pour de meilleurs repas, mais surtout une meilleure santé pour nos enfants.

 

 

le 18 janvier 2012 - Photo : Fotolia

Vous allez aimer Bistrot, le nouveau magazine culinaire
Le courant appelé "bistronomie" (contraction de bistrot et gastronomie) fait des émules. Le...
Les accessoires pour réaliser des gâteaux Barbapapa
Vous souhaitez organiser une fête d'anniversaire sur le thème des Barbapapa comme la...
Jeu-concours : Gagnez un exemplaire de
A mi-chemin entre le livre et le magazine, 180°C est une revue semestrielle très esthétique,...